(Canada ) 2015 | 83 minutes | Ole Gjerstad | English, French, Inuktitut
Au Québec du début des années 1970, des jeunes Inuit et Cris ont tenu tête au gouvernement pour défendre leurs droits fonciers : c’était David contre Goliath. L’histoire par excellence des plus petits contre les plus grands, le film raconte comment les jeunes leaders Inuit ont affronté le gouvernement québécois de Robert Bourassa et l’énorme développement de la Convention de la Baie James. Aucune revendication territoriale n’avait été négociée auparavant au Canada, et la constitution ne reconnaissait pas de droits aux autochtones. Les jeunes Inuits ont fait leur possible pour arrêter l’armée d’ouvriers et d’équipement qui venait bouleverser le paysage, mais c’était perdu d’avance. Malgré une campagne imparfaite peut-être, ils ont obtenu quelque chose d’extraordinaire : un traité historique marquant le début d’une nouvelle époque et d’un sentiment de sécurité que le peuple n’avait jamais eue.
Nous sommes ravis d’accueillir, dans le cadre du GALA D’OUVERTURE, un des négociateurs en chef du traité du côté des Inuits, le sénateur Charlie Watt, et le réalisateur du film, Ole Gjerstad. Ils répondront aux questions de l’auditoire après la projection du samedi 4 février.
Pour que vous puissiez tenir, cela fait partie du programme de base:
Billets simples 15 $
Weekend Gourmet / Bouffe-4-Buffs passe à 34 $
We acknowledge, recognize, and respect that we live, work, learn and play within the traditional unceeded, unsurrendered territory of the Anishinaabe Algonquin People.
ACCUEIL
À PROPOS DE NOUS
ADHÉSION
LOCATIONS
NOUS CONTACTER
HOME
MEMBERSHIP
RENTALS
CONTACT US
819 459 2025info@centrewakefieldlapeche.ca38, chemin de la Vallée de WakefieldWakefield, Québec J0X 3G0